« Urgences » vous propose de vous immerger avec ceux qui ne connaissent ni week-ends, ni jours fériés, ni nuits paisibles. Jean-Marc Morandini vous fait vivre la tension, l´émotion, les joies et les peines des pompiers, urgentistes, sauveteurs, policiers, gendarmes... Des métiers où il faut aller vite et prendre des décisions en quelques secondes...Nos équipes passent ainsi, à chaque fois, plusieurs jours en immersion. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la tension est à son maximum.Partez à la rencontre de ces gens qui ont fait de leur métier leur mode de vie avec pour seuls objectifs de sauver nos vies et nous protéger.
Le replay
Le
Programme déconseillé au moins de 10 ansL'ETE DE TOUS LES DANGERS A PAIMPOL : LA POLICE MUNICIPALE SUR LE PIED DE GUERRE
Direction la Bretagne et Paimpol, petite station balnéaire, un véritable décor de carte postale qui attire les touristes.Tous les étés, la petite ville des Côtes-d´Armor passe de 7.500 habitants à 70.000. Mais le week-end le plus attendu de l'année, c´est celui du festival des Chants Marins. 150 000 personnes sont attendues et cela amène son lot d´excès en tous genres : alcool, drogue, violence. Pour assurer la sécurité de la ville, 8 hommes en uniforme : la police municipale. Sur ce seul week-end, ils procèdent à une centaine d´interventions. Les caméras d´Urgences étaient avec eux ! Après cette immersion en Bretagne, nous irons de l´autre côté de la France à plus de 800 km, d´autres hommes en uniforme aussi s´apprêtent à passer un été à flux tendu. Ce sont les pompiers de l´Aude. Et pour les pompiers de la caserne de Lézignan-Corbières, la lutte contre les feux de forêt est devenue leur mission première en période estivale. Ces hommes risquent leur vie, comme l'a rappelé le terrible crash de l'avion bombardier d'eau le 2 août dernier dans le Gard, entrainant la mort du pilote.
Le
Programme déconseillé au moins de 10 ansCET ETE, ILS ONT RISQUE LEUR VIE POUR NOUS !
Ils sont volontaires ou professionnels, sur l´eau comme sur terre, âgés de 16 à 60 ans, et cet été, ils ont un but commun : sauver des vies à tout prix. Dans les Landes, les pompiers de Dax sont sur le qui-vive. L´été, ils le savent, le nombre d´interventions explose. Mais ce qu´ils redoutent le plus ce sont les feux de forêt. Et c´est justement lors d´un des plus gros incendies de l´été que nos équipes ont suivi en action les soldats de feu. Une bataille hors norme. En hiver, la cité balnéaire du Grau du Roi compte 8 500 habitants, l´été, la population grimpe jusqu'à 120 000. Alors, sur la plage comme en mer, les 26 sauveteurs volontaires de la SNSM interviennent sans cesse. Une opération de tous les dangers pour les sauveteurs. Le 7 juin dernier, aux Sables-d´Olonne, 3 personnes de la SNSM ont d´ailleurs perdu la vie lors d´un sauvetage en mer.
Le
Programme déconseillé au moins de 10 ansHOPITAUX : D'AIX-EN-PROVENCE A LUNEL, UN ETE 2019 AU BORD DE L'IMPLOSION
Après trois mois de grève aux urgences, le gouvernement a répondu cet été en annonçant le déblocage de 70 millions d´euros. Mais les équipes du magazine d'NRJ12 "Urgences" ont voulu connaître la vraie situation sur le terrain en passant une partie de l'été dans deux services d'Urgences, l'un à Aix-en-Provence près de Marseille et l'autre à Lunel près de Montpellier. Et vous allez voir qu'avec les dizaines de vacanciers qui débarquent, les journées de 24h ne suffisent plus pour soigner tout le monde. Dans le Centre Hospitalier d´Aix-en-Provence, médecins, infirmiers et urgentistes doivent faire face à des salles d´attente bondées de touristes qui voient leurs vacances se terminer précipitamment et souvent dans le drame. Accidents de la route, malaises, arrêts cardiaques, tentatives de suicide, il faut agir en quelques secondes souvent sous la pression et le stress. A 130km de là, la clinique privée de Lunel. Cette petite ville de 26.000 habitants devient, le temps de l´été, une des villes les plus prisées du Sud en raison de sa proximité avec la Grande Motte. Ici se croisent alors des vacanciers accidentés, des victimes d´agressions et parfois même les agresseurs amenés par les gendarmes ou la police. A l´hôpital de Lunel on appelle cela la « vague de minuit ». Deux villes, deux hôpitaux, deux ambiances avec un seul et même objectif : sauver des vies à tout prix.