Les résumés des épisodes de la huitième saison de R.I.S
L'ombre du passé
Un jeune homme est enlevé dans l'ascenseur d'une galerie marchande par un homme en fauteuil roulant. Quelques jours plus tard, son cadavre est retrouvé devant l´immeuble de Maxime Vernon. Celui-ci y voit un message du Boxeur, un tueur que Maxime n'a jamais réussi à attraper lorsqu'il travaillait au 36, quai des Orfèvres. Pour reprendre sa traque, Maxime va devoir travailler à nouveau avec son ancienne collègue, Marie.
LONDRES-PARIS
Sur un vol Londres-Paris, une Française et un lord anglais sont assassinés : la première, Julie Dumas, âgée de 36 ans, a été tuée par strangulation après avoir eu une relation sexuelle, et le second, Tom Saint-Clair, a été frappé par un objet contondant. Les deux victimes ne se connaissaient pas. Le RIS commence son enquête et il doit rapidement collaborer avec ses homologues de Scotland Yard.
A BOUT DE COURSE
Un excellent cavalier de dressage, Didier Lerbier, âgé de 43 ans, décède dans un haras. Il aurait été piétiné par un cheval dans son box. Emma, une des employées du haras, n´est autre que la fille de Maxime Vernon, patron du RIS. Persuadée qu´il s'agit d´un meurtre, la jeune femme contacte son père, alors qu´ils n´ont plus de relation depuis quatre ans.
CENDRILLON ET COMPAGNIE
Lors de la fashion week, un créateur est assassiné au milieu du défilé de sa nouvelle collection. Dépit amoureux, rivalité professionnelle, crime crapuleux, les agents du RIS ne privilégient aucune piste. L'enquête commence d'ailleurs très mal pour eux : leur voiture, qui contenait toutes les preuves recueillies sur la scène de crime, est volée.
LE REVENANT
Une famille tombe en panne de voiture en pleine forêt. Pour trouver de l'aide, le père va frapper à la porte d'une étrange bâtisse, située non loin. A l´intérieur, il découvre le cadavre d'un jeune homme. Le lendemain, les enquêteurs de la police scientifique sont sur place, chargés des premières constatations. Ils interrogent les propriétaires et découvrent l'identité du défunt, un jeune médium. La demeure dans laquelle il a été assassiné est réputée hantée.
LE TEMPS QU'IL NOUS RESTE
La juge Paula Guibert est blessée par balle en pleine audience sous les yeux d´Alessandra Joffrin, qui venait d´être appelée à la barre dans le procès Bellen. L'équipe soupçonne un complice de l'accusé. Tandis que Malik travaille sur la trajectoire de deux balles, Alessandra découvre que la juge a été empoisonnée. Par ailleurs, la victime avait reçu de nombreuses menaces de mort par courrier.
LA FEMME DE L'OMBRE
Des joggeurs découvrent le corps d'un homme dans la forêt de Rambouillet. Il s'agit de Marc Regnier, qui a été tué par balle. Katia et Maxime rendent visite à sa veuve pour lui annoncer la nouvelle et l'interroger, mais elle refuse de parler. Découvrant que son associée est l'ancienne maîtresse de Marc, à qui il avait donné rendez-vous le soir du meurtre, les enquêteurs commencent par penser à un crime passionnel.
NATURE MORTE
Au jardin des Tuileries, en pleine exposition de modèles vivants lors d'un vernissage, devant un parterre de visiteurs et de journalistes, un mécène, Eric Beckett, est retrouvé assassiné dans sa limousine. Les enquêteurs interrogent son épouse, une artiste, qui leur confie qu'il avait changé d'attitude depuis trois mois. Ils découvrent également qu'il était atteint par une maladie génétique rare.
EAUX TROUBLES
Un groupe pharmaceutique célèbre le lancement de son nouveau médicament en organisant une soirée sur une péniche. Soudain, deux hommes armés surgissent, menaçant les invités pour les dévaliser. Parmi les passagers, une femme est retrouvée morte, tuée par balle. L'équipe du RIS tente de comprendre ce qui s'est passé et s'étonne de voir que les malfaiteurs sont partis sans emporter leur butin.
MAUVAISE FOI
Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, un masque de cochon sur le visage et un carreau d'arbalète dans le corps. L'homme est décrit par tous ses paroissiens comme quelqu'un de très dévoué. Les enquêteurs commencent par suspecter le mari d'une fidèle dont des morceaux de peau ont été retrouvés sous les ongles de la victime. Peu après, un homme se disant possédé menace de se tuer.
LA MENACE
Deux hommes sont égorgés en pleine rue. La violence de ces crimes et le mode opératoire, peu courants, suscitent l'interrogation des enquêteurs. Si la plupart conclut à l'oeuvre d'un malade mental, qui aurait frappé à l'aveugle, Maxime et Emilie pensent que l'une des victimes était une cible et que l'autre a été utilisée pour brouiller les pistes. Ils se concentrent sur Mathieu Desplat, un ancien chimiste du RIS, sans histoire...
DOUBLE JEU
Un suspect en garde à vue s'immole par le feu dans les locaux du RIS. De plus, une puce qui permet de déclencher une bombe a disparu des bureaux : le RIS se retrouve en situation de crise et la procureur est furieuse. Malik découvre que du matériel et des produits dangereux se sont également volatilisés. Pour Vernon et Morand, la présence d'un espion semble de plus en plus évidente. Il faut l'identifier au plus vite...