Noyade à Noirmoutier : Axel et Nathan, 2 sauveteurs de14 ans
Avril 2013, la Barbâtre sur l’île de Noirmoutier. Lilian, 14 ans, et sa mère Claire viennent se ressourcer dans cet endroit qu’ils aiment tant. À la plage, Claire lit et Lilian se baigne. Emporté par le courant, l’adolescent ne parvient pas à revenir vers le rivage. Sans l’intervention de deux autres adolescents, Nathan et Axel, il n’aurait jamais pu témoigner aujourd’hui. Ce jour-là, les deux amis sont devenus des héros et ont trouvé une vocation en devenant sapeurs-pompiers volontaires.
Attaque du Thalys : Mark, héros par amour
21 août 2015, dernier jour de vacances à Amsterdam pour Mark et Isabelle. Le couple rentre à Paris à bord du train Thalys numéro 9364, de 15h17. Ils voient surgir un homme armé dans leur wagon. Isabelle est la première dans la ligne de mire. Mark se jette alors sur l’assaillant et s’empare de son arme. Il tente de s’enfuir mais le terroriste lui tire dans le dos avec un second pistolet. Mark s’écroule à terre et perd connaissance. Le terroriste est neutralisé par 3 soldats américains. L’un d’eux va tenir la vie de Mark entre ses mains pendant de longues minutes, le temps nécessaire au Thalys pour atteindre la gare d’Arras où attendent les secours et la police.
Accouchement en pleine rue : mon père ce héros
Alexandra rentre chez elle avec ses parents Paul et Edwige. Enceinte et à quelques jours du terme, elle vient de laisser son mari Thomas, hospitalisé. Mais Alexandra perd brutalement les eaux et alerte ses parents. Tous les trois se dirigent vers la voiture, direction la maternité, mais il est trop tard. Alexandra sent la tête du bébé sortir, elle ne peut plus avancer… jusqu’à l’arrivée providentielle d’une patrouille de gendarmerie. Il faut d’urgence délivrer Alexandra, et elle va pouvoir compter sur son père pour l’aider à donner naissance sa fille.