La série "Einstein équations criminelles" revient cet été sur Chérie 25. C 'est l'occasion d'en découvrir plus, sur Albert Einstein qui a inspiré la série.
Considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, Albert Einstein est né à Ulm en Allemagne en 1879.
Connu bien évidemment pour sa théorie de la relativité, nous allons vous faire découvrir des petits faits marquants le concernant.
- Il n'a parlé qu'à l'âge de 3 ans, sans doute attendait-il de s'exprimer sur des faits interressants ?
- Sa passion pour les Sciences provient surement de son amour pour sa boussole. Il était totalement fasciné par cette objet magnétique.
- Albert Einstein était plutôt un élève moyen à l'école (sauf dans les matières que sont les mathématiques et la physique). Bien que très intelligent, le système éducatif traditionnel de l'époque n'était tout simplement pas fait pour lui. Il a entre autre, raté son examen d'entrée à l'école Polytechnique de Zurich en 1895.
- Albert Einstein ne portait pas de chaussettes, car il n'aimait tout simplement pas ça.
- Même s'il a l'image d'un "nerd/geek" de nos jours, il n'était pas uniquement pasionné par les Sciences, et était loin d'être un célibataire uniquement passionné par ses travaux. Il fut marié deux fois. La première fois à la physicienne Mileva Maric, et la seconde, à sa propre cousine, Elsa Lowenthal qui fut l'amour de sa vie.
- Son visage a été utilisé pour la création du personnage de "Maitre Yoda" dans la saga Star-Wars.
- Il n'avait pas le permis de conduire, mais il adorait la voile.
- Toutefois il ne savait pas nager...
- En 1952 il a refusé la proposition des autorités israéliennes qui lui ont proposé de succeder au premier président du pays qui venait de mourir.
- Il était surveillé de près par le FBI, soupçonné d'être un sympathisant communiste.
Voilà vous en savez un peu plus sur les secrets d'Albert Einstein.
Maintenant, rendez-vous pour vos épisodes de "Einstein : équations criminelles" sur Chérie 25 à 18h20.