Retour sur 3 affaires qui ont secoué la région de Belfort
L'appel du crime
Le lundi 25 Septembre 2000 sur la commune de Lebetain près de Belfort, un habitant se rend, comme chaque jour, à son travail. Mais à quelques centaines de mètre de chez lui, il croit reconnaître depuis son véhicule le fils du voisin, agenouillé sur le bord de la route. L'adolescent de 15 ans, aux yeux hagards, peine à s'exprimer. Mais surtout, ses vêtements sont couverts de sang. Il raconte qu'un homme s'est introduit chez lui durant la nuit et a agressé ses parents. Ce que vont découvrir les gendarmes en arrivant sur les lieux est une véritable scène d'horreur. La maison baigne dans le sang. Le couple a été sauvagement tué à coup de couteaux, dans la chambre à coucher. Alors que s'est-il passé dans cette maison familiale ? S'agit-il d'un cambriolage qui a mal tourné ou la vérité est-elle beaucoup plus sordide ?
L'associé meurtrier
Le 22 octobre 2008, les passants de la ville de France Comté assistent à ce qu'ils croient être un banal accident de la route. Deux véhicules qui se percutent à l'entrée d'un rond-point en plein centre ville. Les deux conducteurs sortent de leurs voitures pour s'expliquer. Et alors que le ton monte, l'un des deux automobilistes muni d'une barre de fer, se met à frapper de toutes ses forces l'homme face à lui, le laissant mort sur le trottoir ! Personne n'a eu le temps de réagir face à ce déchainement si soudain de violence. L'individu, quant à lui, a repris son véhicule et a quitté les lieux calmement. Commence alors pour la police une véritable chasse à l'homme afin de retrouver le fuyard et comprendre les raisons de ce geste fou.
Qui a tué l'étudiant ?
Le 5 juillet 1994 au matin, une mère de famille se rend au commissariat de Belfort pour signaler la disparition de son fils, Stéphane, un étudiant de 24 ans. Il a quitté la maison de ses parents la veille au soir pour rejoindre un ami. Mais depuis, personne ne l'a revu. Pas même son ami qui dit l'avoir déposé à la fête foraine en centre ville vers 23h, la veille. A l'accueil du commissariat, l'inquiétude de cette mère de famille est d'autant plus grande qu'au même instant, elle surprend des policiers en train de discuter d'un corps qu'ils viennent de retrouver dans une forêt à 7km de là. C'est une effroyable nouvelle qui s'abat sur elle car malheureusement il s'agit bien du corps de son fils, Stéphane, lardé de 11 coups de couteaux. Débute alors une incroyable enquête qui va durer plusieurs années et qui orientera les enquêteurs vers les pistes les plus improbables.