DOWNTON ABBEY - Les résumés des épisodes de la saison 6

Retrouvez ici les résumés de la sixième saison de Downton Abbey

S06E01 - A l'aube d'un nouveau monde

1925. Les temps changent et il est question de réduire les effectifs à Downton. Robert le confie à Carson et Violet et la nouvelle se répand rapidement parmi les domestiques. La famille se rend d'ailleurs à une vente aux enchères des biens de leurs amis, les Darnley, qui ont dû vendre leur domaine de Mallerton. Monsieur Mason, leur métayer, craint de perdre son emploi et Daisy, révoltée par la situation de son beau-père, fait un scandale lors de la vente. Violet et Isabelle s'affrontent au sujet de la gestion de l'hôpital. Violet tient à garder son indépendance tandis qu'Isabelle veut le soumettre à la tutuelle de l'hôpital du Comté pour bénéficier d'équipements plus modernes.

 

S06E02 - Piège des émotions

Monsieur Finch se rend au domaine pour organiser la future foire au bétail de Melton où il souhaite rencontrer Mr Branson, mais il devra traiter avec Lady Mary qui occupe à présent le poste de gestionnaire. La Comtesse Douairière a décidé de se battre jusqu’au bout pour empêcher la nouvelle organisation de l’hôpital et se heurte à certains membres de la famille qui eux, veulent que l’hôpital profite des nouvelles technologies. Madame Drewe a beaucoup de mal à accepter que la petite Marigold ne vive plus à la ferme, et son comportement dérange Robert qui demande à Mr Drewe de quitter la ferme avec son épouse.

 

S06E03 - En pleine effervescence

La Comtesse douairière part en guerre contre Madame Crawley et Cora, qui soutiennent le projetde l'Hôpital Royal de York. Le Comte a des malaises de plus en plus fréquents, qui préoccupentCora, tandis que le mariage de Monsieur Carson et Madame Hughes arrive à grands pas. Coradécide de donner la parole à Madame Hughes, qui souhaite célébrer le mariage de manièresimple et conviviale au village et non à Downton. Toute la famille a la surprise de voir arriver Tomet Sybbie pendant le repas de noces. Tom leur annonce qu'il est de retour pour de bon..

 

S06E04 - Une histoire moderne

Rosalyne vient proposer à Edith un poste d’administrateur dans une université pour jeunes femmes d’origine modeste et invite à ce propos, le trésorier qui n’est autre que le mari de Gwen l’ancienne aide-femme de chambre, partie avant la guerre pour devenir secrétaire. Les retrouvailles sont chaleureuses tant du côté de la Famille que des domestiques, à l’exception de Thomas qui est jaloux. Violet et Isabelle continuent à se quereller au sujet de l'hôpital. Violet invite Lady Shackleton pour la soutenir et celle-ci vient avec son neveu qui se trouve être Henry Talbot que les Crawley ont rencontré l’an passé chez les Sinderby. Au grand soulagement de Mary, Branson ne souhaite pas reprendre ses fonctions de gestionnaire du domaine. En discutant avec Henry, il envisage même de trouver un emploi dans le milieu automobile. Par ailleurs, Henry commence à se rapprocher de Mary sous l’œil vigilant de Violet. Le sergent Willis vient demander à Mademoiselle Baxter de témoigner contre Peter Coyle que la police soupçonne d’utiliser des femmes pour commettre ses larcins. Daisy obtient enfin que Monsieur Mason récupère le bail de la ferme de Yew Tree.

 

S06E05 - Plus de peur que de mal

La Comtesse douairière a réussi à obtenir du ministre de la Santé, qu'il vienne dîner à Downton,lors de son inspection du Nord. Violet entend bien l'obliger à user de son influence contre leprojet de l'hôpital d'York. Le dîner est une véritable bataille rangée entre les deux camps, quandtout à coup Lord Grantham se trouve mal et doit être évacué d'urgence à l'hôpital, dans unétat critique. Mary sait qu'elle devra désormais assumer seule, avec l'aide de Tom, la gestiondu domaine. Quant à Edith, elle se rapproche de plus en plus de Bertie et envisage un avenir àLondres..

 

S06E06 - En toute franchise

Afin de récolter des fonds pour leur hôpital, la famille organise une journée Portes ouvertes à Downton Abbey. Edith a invité Bertie ce même week-end tandis que Mary part avec Branson pour une soirée au Criterion en compagnie d'Evelyn Napier et Henry Talbot. Branson en profite pour faire part à Henry de son intérêt pour les voitures et les courses. Profitant des conseils avisés de Bertie, Cora et ses filles s'improvisent guides du Château mais aucun ne sait correctement remplir son rôle, ne connaissant l'histoire ni du bâtiment ni des oeuvres d'art qui s'y trouvent. Robert est néanmoins très étonné du succès de l'opération et du montant des fonds récoltés. Tandis que Bertie s'attire la sympathie de la famille, Mary et Henry échangent un premier baiser. Madame Hughes est irritée par les réflexions de Monsieur Carson sur les tâches ménagères qu'elle doit accomplir au cottage. Tandis que Carson et Madame Patmore soupçonne une relation entre Andy et Thomas, Robert presse Carson d'accélérer le départ de Thomas. Fort de ses soupçons, Carson le convoque et ne le ménage pas.

 

S06E07 - Aller de l'avant

La Comtesse douairière décide de faire une croisière en Méditerranée pour calmer sa colère. Elle rend visite à mademoiselle Cruikshank avant son départ, pour lui extirper la vérité qui se cache derrière l'invitation de Madame Crawley au mariage de Larry Grey. Elle laisse également un cadeau pour son fils, dans le but de faire la paix avec Cora et lui. Pendant ce temps, toute la famille est à Londres pour assister à une course d'automobiles.

 

S06E08 - Les soeurs ennemies

Edith craint de dévoiler son secret à Bertie et n'ose pas accepter sa demande. Tom tente de raisonner Mary, qui a préféré rompre avec Henry.

 

S06E09 - plus beau des cadeaux

A Downtown Abbey, tout le monde se prépare à fêter la nouvelle année. Mary fait des efforts pour créer des liens avec sa soeur. Edith n'a plus rien à perdre, même si son secret continue de constituer une menace. De son côté, Henry peine à trouver sa place.

Partager sur :

Actus