L'interview d'Evelyne thomas
Nous avons posé nos questions à Evelyne Thomas pour son retour à la télévision avec C'est mon choix
Pourquoi avez-vous accepté de présenter de nouveau l’émission qui vous a fait connaître ?C’est une manière de boucler la boucle. Être sollicitée par CHÉRIE 25 et une grande production comme RÉSERVOIR PROD pour refaire l’émission qui m’a fait connaître du grand public, c’est plaisant. En plus, à force d’entendre le public me demander le retour de C’EST MON CHOIX, je pense que ça devait se faire et j’en avais très envie.
Que vous inspire le retour de C’EST MON CHOIX en 2015 ?
Je pense que le programme est à nouveau dans l’air du temps. On est dans une société avec très peu de liberté, où tout est contrôlé. C’EST MON CHOIX, c’est une mécanique formidable qui permet de faire beaucoup de choses en plateau, d’évoquer une multitude de thèmes, de faire du show, de s’amuser, d’être
convivial... Le but est de donner aux téléspectateurs les clés d’une émission, un espace pour pouvoir s’exprimer et défendre tel ou tel choix personnel.
Votre rôle d’animatrice est différent des autres émissions. Comment abordez-vous ce rôle ?
Ce rôle ne se travaille pas, c’est naturel. En tant que journaliste et intervieweuse, j’ai toujours pensé que la réponse est plus importante que la question. J’écoute beaucoup les autres, ils me nourrissent, les silences sont aussi essentiels, rebondir sur quelque chose qui a été dit et laisser filer la conversation, laisser l’émotion venir ou le rire arriver et s’en réjouir, prendre son temps de le mesurer… c’est extrêmement luxueux aujourd’hui. J’aime l’idée de cette liberté de présentation qui permet de s’évader du conducteur original pour se laisser vivre par le plateau. Après, chaque animatrice est différente, je ne me pose pas tant de questions.
Dans ce programme, on passe par toutes les émotions : le rire, l’émotion, la surprise, l’étonnement…, est-ce le secret du succès ?
Si on connaissait les recettes du succès à la télévision, ça se saurait. Dans cette nouvelle version de C’EST MON CHOIX, le but est de se détendre en abordant des thèmes légers. Il faut que ce soit une grande bouffée d’oxygène, de la décontraction, la possibilité d’être soi-même, d’être en confiance dans un monde où on est malmené de toute part. Ce qui nous motive tous, et moi particulièrement, c’est la curiosité.
Des nouveautés à découvrir ?
On a remasterisé la marque bien sûr mais en gardant les codes du plateau, du générique, du miroir et toujours des surprises à prévoir. Les nouveautés tiennent essentiellement aux thèmes. Lorsque l’on prépare une quotidienne, c’est un travail permanent pour réajuster le tir en permanence en fonction de ce qui plait ou pas aux téléspectateurs. Les modes changent, internet a également tout révolutionné. J’ai envie que cette émission ressemble à la société dans laquelle moi aussi j’évolue aujourd’hui.