21.05 : l'emprise
En mars 2012 Alexandra Lange comparaît devant les assises du Nord, à Douai, pour le meurte de son mari. Cette mère de quatre enfants raconte le calvaire qui luia fait subir cet homme violent et manipulateur. retour quinze ans plus tôt... Alexandra, lycéenne âgée de 17 ans, rencontre Marcelo dont elle tombe amoureuse. les débuts sont idylliques, mais bientôt celui-ci se montre jaloux et possessif.
23.00 : viloneces conjugales : parler pour renaître
Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale n'épargne aucun milieu social et pourtant elle reste taboue, comme un secret de famille. Pour sortir des violences il faut d'abord sortir du silence. Des femmes, qui ont effectué cette démarche, témoignent. Elles relatent leur parcours du combattant pour fuir un conjoint violent et reprendre une nouvelle vie. Tout au long de cette reconstruction, elles ont croisé des professionnels, juristes, médecins ou travailleurs sociaux, et des bénévoles, formés pour accompagner ces victimes, qui apportent leur point de vue sur la violence conjugale.
Si vous connaissez des femmes de violence conjugale, ou si vous êtes victime il existe un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage, le 3919.