Animateur - Sophie Thalmann

Sophie Thalmann

Sophie Thalmann

Sophie Thalmann se fait remarquer par une célèbre réplique adressée à Jean-Pierre Foucault en 1997 lors de son élection Miss France 98 : "J’aimerai bien prendre votre place".
Très vite son vœu de devenir animatrice à la télévision se réalise. Elle participe aux émissions Téléfoot, Y'a pas photo, Combien ça coûte ?... Passionnée de chevaux, elle anime des émissions d'équitation sur la chaîne Equidia.

Sophie Thalmann est née le 7 mai 1976 à Bar-le-Duc (dans la Meuse).
Attirée par des études de communication et d'audiovisuel, elle n'hésite pas à participer aux élections de Miss beauté pour se projeter au-devant de la scène. En 1997, à vingt et un ans, elle est élue Miss Lorraine.
L'année suivante, alors qu'elle suit une Licence Audiovisuelle à Nancy, elle est élue Miss France 98. Elle entre, alors, dans la peau d'une Miss France sous le regard exigent de Geneviève de Fontenay.
Plus tard, dans un livre Ça fait quoi d'être Miss France ? (2001), elle racontera "l'envers du diadème" d'une Miss France sans épargner Geneviève de Fontenay.



Sophie Thalmann, une Miss France engagée

Pendant que Sophie Thalmann sillonne les routes de France en tant que Miss France, elle devient la marraine de l'Association ELA pour soutenir les familles concernées par une leucodystrophie. "Mon engagement me tient particulièrement à cœur. Il faut donner espoir à ces enfants, leur donner les bouffées d'oxygène nécessaires pour respirer et simplement vivre, du mieux possible."



Une carrière audiovisuelle éclectique

En 1999, Sophie Thalmann réalise son vœu, celui de devenir animatrice à la télévision, exprimé lors de son élection Miss France 98. L'équipe de Téléfoot sur TF1 est ravie de l'accueillir dans son émission au côté de Thierry Roland. Suite à la coupe du Monde de 1998, les femmes s'intéressent de plus en plus au football. C'est une belle opportunité pour l'ex Miss d'apprendre le métier de reporter.
À travers ses interviews, les stars du football se confient sur leur carrière et leur vie intime.

Au début des années 2000, elle participe à plusieurs émissions : Y'a pas photo avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine et Les petits princes, sur TF1 (2000), Combien ça coûte? avec Jean- Pierre Pernaut sur TF1 (2001 et 2002), Le bêtisier du sport sur TF1 avec Jean-Philippe Lustyk (2001), Vous pouvez répéter la question ? sur France 3 avec Pierre Sled (2003-2004), etc.
En parallèle, Sophie Thalmann se lance dans la radio et anime Passionnément Sophie sur France Bleu Sud Lorraine en 2001 et 2002 et Les tontons footeux sur RTL avec Pierre Sled et Didier Gustin en 2004.


Sophie Thalmann, une passionnée d'équitation

Sur la chaîne Equidia, Sophie Thalmann allie sa carrière télévisuelle à sa passion pour les chevaux. En 2004, elle anime l'émission J'ai aimé un chevalet poursuit en 2006 avec Le Sophie club. Elle publie plusieurs ouvrages sur l'équitation.

En 2005 Sophie Thalmann devient maman d'une petite fille Charlie. L'année suivante elle épouse son conjoint Christophe Soumilloncélèbre jockey (quatre cravaches d'or à son actif). En 2008, le couple devient à nouveau parent en donnant naissance à un petit garçon nommé Micah.

En 2009, après quatre saisons sur Equidia, elle démarre avec enthousiasme une nouvelle émission destinée aux enfants, intitulée Ch'val dire à Sophie qui est toujours d'actualité en 2012.



Sophie Thalmann, une femme et mère épanouie

A trente-trois ans, Sophie Thalmann, une passionnée d'équitation, est une maman et femme comblée : "J'ai eu beaucoup de chance. Ce fameux soir du 13 décembre 1998 (le soir de son élection de Miss France, ndlr) a changé ma vie. Bien sûr, il a fallu que je construise ce bonheur. J'ai su faire les bons choix. Combien de journaux m'ont proposé de poser nue, par exemple ?"

En 2011, c'est son côté maman qui s'exprime à travers une nouvelle émission Bientôt Maman... j'appelle Sophie sur la chaîne Vivolta où elle nous livre son expérience de sa maternité et de maman.