NRJ Play

SOUS LES JUPONS DE L'HISTOIRE - Sarah Bernhardt - Samedi 14 octobre à 14.25

SOUS LES JUPONS DE L'HISTOIRE - Sarah Bernhardt - Samedi 14 octobre à 14.25

Depuis le Théâtre de l´Odéon, Christine Bravo soulève les Jupons de la comédienne la plus connue de tous les temps : la Divine Sarah Bernhardt.

« La Voix d’or », « la Divine », « Le monstre sacré », « L’Impératrice du théâtre »... Tout au long de sa carrière, Sarah Bernhardt a accumulé les superlatifs donnés par Victor Hugo ou encore Jean Cocteau. Première star internationale, elle est considérée comme l’une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle.

Mais Henriette Marie Sarah pousse pourtant son premier cri bien loin des planches.
Sarah Bernhardt naît le 22 octobre 1844 à Paris. Elle est rapidemment abandonnée à une nounou bretonne, qui ne lui porte que peu d’attention... Résultat, celle que l’on surnomme la nêgresse blonde est analphabète à 7 ans. Mais elle est loin de manquer de tempérament et se rebelle violemment ! Elle qui passera sa vie à mourir sur scène, ses interminables agonies restent un modèle du genre, entame des suicides en série spectaculaires, comme autant de SOS que sa génitrice finit par entendre.

Sarah est envoyée au couvent et souhaite devenir nonne. Mais cela ne plaît pas à sa mère qui décide d’en faire une artiste. La grande amoureuse des lettres entre ainsi au conservatoire puis à la Comédie Française et devient l’ambassadrice de la langue de Molière sur les 5 continents... Sa devise : « Quand même ! »
Comprenez : tout est à ma portée !